Cameroon Baptist Convention Health Services Pharmaceutical and Infrastructural Expansion Project CBHS-PIE

Nom du projet : Cameroon Baptist Convention Health Services Pharmaceutical and Infrastructural Expansion Project.
 Secteur d’activité : Santé
 Lieu d’implantation du projet : Bamenda / Mutengene
 Statut du projet : Déjà créé
Promoteur du projet: Cameroon Baptist Convention Health Services (CBCHS)

Signalisation du projet
Structures sanitaires dans les 10 régions du Cameroun dont : o 7 hôpitaux o 30 centres de santé o 54 centres de santé primaire
Constat:  Les résidents du Cameroun et de la sous-région de l’Afrique centrale souffrent grandement de la quasi-absence de services de santé fiables et / ou d’un accès inadéquat à des produits pharmaceutiques de qualité et abordables.  Le secteur de la santé au Cameroun est confronté entre autres à l’insuffisance de structures susceptibles de produire et fournir des produits pharmaceutiques de base au Cameroun.  L’augmentation de la population et celle des besoins en soins de santé au Cameroun ont entraîné des pénuries régulières de médicaments essentiels dans les établissements de santé avec pour effet la pratique des prix élevés et inaccessibles là où ils étaient disponibles.
Challenge :  Combler les lacunes relatives à la disponibilité et l’accessibilité de certains produits pharmaceutiques de base essentiels au Cameroun.

Le challenge du projet
Production et mise en marché des produits pharmaceutiques de base tels :
Les fluides de perfusion Médicaments pour les yeux , le nez , les oreilles Formes pharmaceutiques orales telles : paracétamol , ibuprofène,… Etc.

La solution du marché
Taille: Pus de 80 millions de personnes (Cameroun, CEMAC, Afrique de l’Ouest)
C.A potentiel : 2 milliards de FCFA (3 780 123 USD)
 Opportunités à saisir:

Principales caractéristiques du marché
o Unités de production pharmaceutique inadéquates au Cameroun et dans la sous-région de l’Afrique centrale o Besoin croissant de produits pharmaceutiques de qualité à l’intérieur et à l’extérieur du pays o Politique gouvernementale favorable et soutien aux investissements du secteur privé.
Le projet possède à son actif :
Autorisation officielle, par décret ministériel, de CBCHS à opérer en tant fabricant de produits pharmaceutiques.
 Personnel hautement qualifié comprenant des pharmaciens, des chimistes pharmaceutiques, des microbiologistes pharmaceutiques, des chimistes, des biochimistes, des microbiologistes, des ingénieurs industriels, des économistes, des comptables , etc.

Les atouts du projet
 Coût global prévisionnel :11 700 000 000 FCFA (22 113 717 USD)
 Rentabilité prévisionnelle à trois ans : 72 %

Laisser un commentaire

Translate »