Le marketing digital pour les petites et les très petites entreprises quels avantages?

le Marketing digital pour les débutants

Les petites entreprises qui viennent de se lancer dans le monde du business ou des affaires peinent bien souvent à s’ajuster et à trouver la meilleure stratégie marketing. La difficulté à trouver de nouveaux clients, à se développer et à grandir est une tâche difficile et le parcours est souvent semé d’embûches.

 La plupart du temps les petites entreprises vont s’orienter vers la publicité traditionnelle (journaux, affichage, média…). Mais ce type de campagnes s’avère être moins efficace et plus coûteux que la publicité digitale.

Prenons le temps de réfléchir et de se poser les questions suivantes : Et si l’essentiel de vos clients se trouvaient sur internet ? Et si l’avenir de votre entreprise dépendait du vaste marché d’Internet et de ces avantages?

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi il est désormais indispensable pour une petite entreprise ( de celle qui conditionne le Kilichi à Maroua à celle qui fais des chips de plantain à Douala) de faire du marketing digital.

1. Des budgets abordables en marketing digital

Vous lancez un nouveau produit, un nouveau service. Vous avez passé du temps à le développer et vous savez qu’il répond à un besoin existant sur le marché. Reste maintenant à le faire connaître.

Que vous soyez dans le B2B ou dans le B2C, le premier réflexe est de se tourner vers les média classiques. Publicité Télé, Affichage, Radio, Presse… Après quelques coups de fil, vous vous rendez vite compte que les investissements demandés sont extrêmement importants pour des campagnes de cette envergure (sans compter la production de la publicité elle-même).

Investir dans des flyers, des plaquettes de présentation à distribuer… ? Les budgets sont moindres certes mais leur efficacité reste encore à prouver.

Avec le marketing traditionnel, il est très difficile voire impossible pour les petites entreprises de concurrencer les plus importantes dans l’espace publicitaire. De plus, cette forme de marketing s’accompagne souvent de divers coûts plus ou moins cachés. Au contraire, le marketing digital demande seulement un peu de temps et d’énergie. On estime qu’une petite entreprise peut atteindre pas moins de 1 000 personnes pour seulement quelques Fcfa grâce aux médias sociaux et à l’espace numérique. Pour la même audience, une prise de contact par diffusion publicitaire télévisuelle coûterait entre 150 000 Fcfa et 500 000 Fcfa  ! De même, le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de leads. Une différence qui fait réfléchir puisque elle permet à une entreprise de concurrencer des entreprises beaucoup plus grandes sur le même marché.

Pourtant il existe aujourd’hui une alternative avec le marketing digital.

Aujourd’hui le taux de pénétration d’Internet dépasse les 90%. Tout le monde est connecté que ce soit depuis un ordinateur ou un mobile. Votre audience est donc nécessairement atteignable par le marketing digital … et pour un coût drastiquement moins important qu’en média classique.

2- Un outil pour atteindre une audience plus large et plus ciblée par rapport aux techniques de publicité traditionnelle 

Concrètement, le nombre de clients que vous pouvez atteindre en ligne est bien plus important que celui que vous pouvez espérer toucher localement. En effet, avec la croissance exponentielle des diverses communautés en ligne et de différents réseaux sociaux, vous avez d’autant plus d’opportunités d’accroître la visibilité de votre entreprise auprès d’un public plus large. Ainsi, ceux qui ne pouvaient vous trouver jusqu’à présent, peuvent désormais, où qu’ils soient, acheter vos produits de jour comme de nuit et partout au Cameroun et même à l’étranger. 

3- Un excellent outil pour analyser et mesurer votre performance digitale

Il existe aujourd’hui divers outils permettant d’analyser et d’obtenir de nombreuses informations quant aux résultats des campagnes marketing. En effet, en quelques clics vous pouvez accéder aux performances de vos campagnes afin de voir si elles fonctionnent ou non.  Si elles s’avèrent non efficaces, il vous suffit alors de modifier certains de leurs paramètres ou de mettre fin à leur diffusion instantanément. Ces outils sont certainement un atout considérable par rapport au marketing traditionnel!

4- Un outil plus efficace pour communiquer avec votre clientèle

De plus, l’utilisation croissante d’Internet a considérablement transformé la façon dont les gens consomment,achètent ou découvrent des produits. Les entreprises doivent donc suivre cette tendance en se calquant sur les habitudes de consommation de leur public cible. De plus en plus quand quelqu’un est intéressé par un produit, la première chose qu’il fait, est de procéder à une recherche sur internet afin d’avoir plus d’informations (comparer les prix, avis de clients, adresse, téléphone, etc.). De ce fait, une entreprise qui ne possède pas de site internet ou de page sur les réseaux sociaux renonce à un canal d’acquisition considérable et risque de voir un potentiel client se rendre chez la concurrence.

Par conséquent, il serait dommage de voir d’un mauvais œil le marketing digital, c’est un excellent moyen pour les petites entreprises de se faire connaître. Et quelle meilleure façon d’augmenter votre visibilité que les annonces Google, Facebook …? Google étant le navigateur le plus utilisé dans le monde, la promotion de votre entreprise par le biais d’annonces payantes pourrait être extrêmement bénéfique.

les chiffres de la pénétration d’internet au Cameroun Janvier 2019

Une stratégie marketing efficace permettra à une entreprise de se démarquer de la concurrence. Comme nous l’avons vu, il y a beaucoup d’avantages à investir un peu de temps et d’énergie dans le marketing numérique. Avec quelques clics, il est possible d’atteindre une large audience qu’il aurait été difficile d’atteindre avec les méthodes traditionnelles. Les comportements évoluent et les entreprises doivent aussi apprendre à changer leurs habitudes. 

Il est temps de se mettre au digital ! et vous qu’attendez vous pour digitalisez votre entreprise

Laisser un commentaire

Translate »